TROP OU PAS ASSEZ D’ACIDITE DANS L’ESTOMAC
L’estomac produit de l’acide chlorhydrique. Mais parfois il en produit trop et souvent il en produit pas assez. Or tous les symptômes décrits sont souvent associés au « trop » :
Le reflux
Les lourdeurs
Les crampes d’estomac
La lenteur de digestion
L’acidité de l’estomac a un rôle important celui de
Stériliser le bol alimentaire
Activer les différentes enzymes (pepsine, lipase,)
Active la synthèse et la sécrétion de la bile (digère et absorbe les graisses et molécules liposolubles). Si l’estomac produit moins d’acidité, les enzymes ne seront pas activées, les graisses mal digérées, la digestion ralentie, il y aura une prolifération de bactéries de putréfaction, une mauvaise digestion et malabsorption.
L’hypersécrétion d’acidité reste rare, elle est due au stress, consommation d’alcool et de tabac, piment en excès et provoque un ulcère, œsophagite. Dans l’ulcère, les brûlures sont souvent soulagées par le repas. La fibroscopie fera le diagnostic différentiel.
Il reste important de comprendre d’où vient la symptomatologie de l’estomac. Car prendre un traitement anti acide est loin d’être approprié si il y a manque d'acidité, car il va augmenter les désordres induits par l’hypochlorhydrie. Or, à tous ces troubles vous seront prescrit des anti- acide les IPP.